Le DNB - Diplôme National du Brevet Sessions 2014 à 2016

Le diplôme national du brevet - Série générale

Le DNB série générale concerne tous les élèves inscrits en classe de 3e option LV 2 (3e générale).
Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège.
Il est délivré par un jury et ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de 3e.

Les modalités d’obtention

Pour obtenir le DNB, il faut cumuler les deux conditions suivantes :

• Obtenir la moyenne à l’ensemble contrôle continu et examen, soit 180 points sur 360 (voir détails ci-dessous),
  • Obtenir la validation du palier 3 du socle commun, attestant la maîtrise de ses sept compétences.

Le contrôle continu des connaissances

Le contrôle continu concerne uniquement l’année scolaire de 3e, année scolaire en cours pour un élève redoublant :

• Il est matérialisé par un total sur 200 points correspondant aux moyennes annuelles obtenues dans 10 matières [1].
  • APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) : la note prise en compte correspond à la moyenne obtenue aux activités retenues, différente de la moyenne annuelle d’EPS.

Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012
Modalités d’évaluation en EPS au titre du DNB

• Pour les élèves ayant choisi une option facultative (le latin au collège Jean Moulin), seuls les points supérieurs à la moyenne sont comptabilisés, sous forme de bonus. Exemple : une moyenne annuelle de 16/20 engendre un bonus de 6 points.
  • Pour les élèves dispensés d’EPS à l’année, le calcul est effectué sur 340 points, le contrôle continu étant totalisé sur 180 points seulement. Ils doivent totaliser au moins 170 points pour obtenir le DNB.

Les épreuves de l’examen

L’examen concerne quatre disciplines pour un total de 160 points, correspondant à des notes sur 20 assorties d’un coefficient 2.

Les épreuves écrites :

Elles se déroulent sur trois demi-journées à la fin de l’année scolaire, pour les trois matières suivantes :

• Français (3 heures) : 40 points
  • Histoire-Géographie Éducation Civique (2 heures) : 40 points
  • Mathématiques (2 heures) : 40 points

Session 2013 et suivantes : des épreuves écrites redéfinies

L’épreuve orale d’histoire des arts :

Elle est organisée au sein de l’établissement, au 3e trimestre.

Présentation de l’épreuve
Lire l’article...

Le socle commun

La validation du palier 3 du socle commun, effectuée au sein de l’établissement, est détaillée dans le livret personnel de compétences (LPC). Il intègre notamment :

• Le niveau A2 du CECRL dans une langue vivante au choix,
  • Des compétences TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Informations complémentaires - Articles associés

Le socle commun et le LPC

Le niveau A2 en langue vivante

Le CECRL

Les compétences TIC du socle commun
Domaines et items

Cliquer sur les vignettes pour accéder aux articles correspondants

Les mentions

Des mentions sont décernées à certains candidats en fonction des résultats obtenus :

• Assez-bien : total compris entre 12/20 et 14/20 (de 216 à 251,5 points sur 360),
  • Bien : total compris entre 14/20 et 16/20 (de 252 à 287,5 points sur 360),
  • Très-bien : total supérieur ou égal à 16/20 (à partir de 288 points sur 360).

Les élèves boursiers des classes de troisième qui obtiennent une mention Bien ou Très bien reçoivent, en plus de leur bourse, une bourse au mérite pour leur scolarité au lycée.

Le simulateur d’obtention du DNB

Cette application fait l’objet d’un article indépendant :

Cliquer sur la vignette pour accéder à l’article

Notes

[1Les résultats obtenus en Histoire-Géographie - EC ne sont pas pris en compte dans le contrôle continu.