Orientation 3e : procédure PassPRO Année scolaire 2016-2017 > Rentrée 2017

par Jacky Liennard

Les candidats à l'admission dans certaines formations professionnelles post 3e peuvent bénéficier d'entretiens d'information spécialement organisés pour eux par des lycées de l'académie, entre le lundi 20 février et le jeudi 18 mai 2017 inclus, la fin des inscriptions aux entretiens étant fixée au vendredi 5 mai 2017.

Le collège procède à l’inscription des élèves concernés et transmet les convocations aux entretiens.

Liste des formations et des établissements de l'académie de Versailles
PassPro 2017
Format PDF

Les entretiens portant sur les formations et les métiers du domaine sont l'occasion d'évaluer l'implication et la motivation de l'élève. Comme support aux entretiens, les élèves doivent fournir une lettre de motivation qu'ils peuvent élaborer à partir d’informations mises à leur disposition.

Tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l'entretien.

Lettre de motivation guidée
Format PDF

A l'issue de cette procédure nommée « PassPRO », certains élèves peuvent bénéficier d'une priorité d'admission dans ces formations.

S’informer :

Pour obtenir des informations détaillées [1] sur la procédure « PassPRO » et les formations concernées, vous pouvez consulter les pages spécifiques du site académique :

Cliquer pour suivre le lien

Obtenir des conseils :

• Au collège, le professeur principal et la conseillère d’orientation-psychologue sont vos interlocuteurs directs pour vous informer et vous guider dans vos choix.
  • Surveillez attentivement les dates limites de demande d’entretien et de dépôt de la lettre de motivation concernant ces formations très demandées.
  • Si vous postulez pour une formation soumise à la procédure « PassPRO », il est fortement recommandé de vous rendre aux opérations "Portes ouvertes" de l’établissement désiré.

[1Circulaire du 20 janvier 2017, fiches descriptives des métiers...