3e : inscription des élèves affectés en lycée Année scolaire 2016-2017 - Rentrée 2017

Il est indispensable de procéder à l’inscription des élèves de 3e dans leur établissement d’affectation à partir du 27 juin 2017, sous peine de perdre le bénéfice de leur affectation.

Il est vivement recommandé de procéder à l’inscription des élèves en ligne avec l’application « Inscription au lycée » du portail « Scolarité services », décrite dans le corps de cet article.

L’inscription en ligne est proposée en fin de troisième aux élèves poursuivant leur parcours au lycée en :

• seconde générale et technologique,
  • seconde professionnelle,
  • première année de CAP.

L'inscription effective se déroule en deux phases :

1. L’inscription en ligne.
  2. L’Inscription pédagogique.

1 - L’INSCRIPTION EN LIGNE

S’inscrire au lycée : en ligne, c’est tellement plus simple !

Calendrier 2017

Événements
Jusqu’au jeudi 15 juin Transmission aux familles d’un courrier comportant le code d’accès.
Mardi 27 juin Envoi des notifications d'affectation et installation d’un kiosque de saisie dans les collèges et les lycées, pour les familles non connectées.}
Du mardi 27 juin au mercredi 5 juillet Inscriptions en ligne par les familles, avec utilisation éventuelle d’un kiosque de saisie mis à disposition dans les établissements d’origine et d’affectation.
Planning en bas de page Inscription pédagogique : dépôt au lycée d’affectation des documents exigés complétés et finalisation des choix.
Mercredi 5 juillet Fermeture de la campagne d’inscription.

Un service efficace et éprouvé

L’inscription en ligne est accessible via le portail "Scolarité Services" à la fin du troisième trimestre (après le 1er tour Affelnet), selon un calendrier fixé par l’académie.

Ce service en ligne permet aux parents :

• de prendre connaissance du résultat de l’affectation de l’élève,
  • de procéder, sans se déplacer, à l’inscription administrative de leur enfant dans son lycée d’affectation,
  • d’exprimer leurs souhaits pour les enseignements au choix (langues, enseignements d’exploration, enseignements facultatifs) et l’hébergement (externat, demi-pension, internat),
  • de compléter la fiche de renseignements administratifs de leur enfant,
  • de prendre connaissance des documents complémentaires à fournir au lycée, dont certains peuvent être téléchargés.

Des démarches simplifiées

L’inscription est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

La confidentialité est assurée : le dispositif d’authentification basé sur un identifiant spécifique et un mot de passe provisoire fournis par l’établissement, est validé par la Cnil [1].

Un courriel de confirmation récapitule la validation de l’inscription, les souhaits pédagogiques exprimés et les pièces à fournir.

L’accès au service est facilité : un ordinateur est mis à disposition dans les établissements pour les familles qui ne sont pas équipées.

L’utilisation du service en ligne « Inscription au lycée » reste facultative.

Vidéo de présentation du service :

Source : Ministère de l’Éducation nationale.

Accès au service

L’identifiant et le mot de passe ont été transmis par courrier aux familles.
 Les familles devront disposer de l'INE [2] de leur enfant et saisir sa date de naissance.

Cliquez sur l’image pour accéder au service
Service inactif en dehors des dates fixées

Attention !

Lycée René Cassin - Arpajon

• Pour choisir l’enseignement d’exploration « Sciences et développement durable » vous devez cocher la case de l’enseignement d’exploration « Écologie, agronomie, territoire et développement » puis l’option « Développement durable ».

2 - L’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

Cette phase consiste, pour les élèves pré-inscrits en ligne, à se rendre au lycée d’affectation pour finaliser certains choix et transmettre les documents exigés, certains ayant été téléchargés préalablement.

Lycée d’affectation
René Cassin - Arpajon