Action de prévention des comportements sédentaires pour les 5e 3 et les 5e 4 Année scolaire 2016-2017

par Jacky Liennard

Les classes de 5e 3 et de 5e 4 ont passé la journée du vendredi 16 juin 2017 sur le site de JDB Antéïa [1] à Fontenay-les-Briis, pour participer à une action de prévention des risques d'atteintes à la santé liés aux comportements sédentaires, avec les objectifs opérationnels suivants :

• Définir l'activité physique et les comportements sédentaires.
  • Analyser certaines de ses habitudes de vie pour développer un mode de vie physiquement actif.
  • Découvrir des activités ludiques favorisant la coopération et le lien social.
  • Analyser les différents facteurs qui influencent les comportements sédentaires.
  • Favoriser une image corporelle positive, développer un esprit critique.
  • Comprendre et prendre conscience de ses caractéristiques mentales et de ses motivations pour l'activité physique.

Présentation de la journée

Suite à l'accueil et à la présentation de la journée dans l'auditorium, chaque classe est divisée en 2 groupes.

Le fil rouge de la journée est défini comme étant une analyse des élèves sur eux-mêmes afin de mieux comprendre leurs habitudes et leurs représentations face à l'activité physique.

L'objectif de la journée est de leur montrer que l'on peut tous être motivé par des raisons différentes à condition d'avoir identifié ce qui nous plaît et ce qui nous motive.

Le premier atelier aborde les termes clefs pour la compréhension de la journée et permet aux élèves d'identifier la place qu'occupe l'activité physique dans leur quotidien.

Le deuxième atelier se compose de quatre modules où les élèves vont exercer différentes activités physiques liés à un critère motivationnel spécifique (lien social, compétition, santé, plaisir). À la fin de ces modules les élèves vont définir ce qui leur a plu ou non dans ces activités et établir leur profil motivationnel grâce à un questionnaire.

Le troisième atelier amène les élèves à réfléchir à ce qui peut les limiter dans la pratique de l'activité physique quotidienne et comment dépasser ces limites.

Prévention des comportements sédentaires en 5e 3 et 5e 4

Photos : JDB Antéïa (IMG*.JPG) et Mme Bencheik (db*.JPG).
Conformément au droit à l’image et à la publication, les parents peuvent demander le retrait d’une photo représentant leur enfant en contactant le webmestre du site (préciser le numéro de la photo).

Notes

[1La Fondation JDB, reconnue d'utilité publique, développe une activité ciblée spécifiquement sur la prévention primaire des atteintes à la santé par l'éducation orientée vers les jeunes.