Les classes de 5e 3 et de 5e 4 ont passé la journée du vendredi 16 juin 2017 sur le site de JDB Antéïa [1] à Fontenay-les-Briis, pour participer à une action de prévention des risques d'atteintes à la santé liés aux comportements sédentaires, avec les objectifs opérationnels suivants :
- Définir l'activité physique et les comportements sédentaires.
- Analyser certaines de ses habitudes de vie pour développer un mode de vie physiquement actif.
- Découvrir des activités ludiques favorisant la coopération et le lien social.
- Analyser les différents facteurs qui influencent les comportements sédentaires.
- Favoriser une image corporelle positive, développer un esprit critique.
- Comprendre et prendre conscience de ses caractéristiques mentales et de ses motivations pour l'activité physique.
Présentation de la journée
Suite à l'accueil et à la présentation de la journée dans l'auditorium, chaque classe est divisée en 2 groupes.
Le fil rouge de la journée est défini comme étant une analyse des élèves sur eux-mêmes afin de mieux comprendre leurs habitudes et leurs représentations face à l'activité physique.
L'objectif de la journée est de leur montrer que l'on peut tous être motivé par des raisons différentes à condition d'avoir identifié ce qui nous plaît et ce qui nous motive.
– Le premier atelier aborde les termes clefs pour la compréhension de la journée et permet aux élèves d'identifier la place qu'occupe l'activité physique dans leur quotidien.
– Le deuxième atelier se compose de quatre modules où les élèves vont exercer différentes activités physiques liés à un critère motivationnel spécifique (lien social, compétition, santé, plaisir). À la fin de ces modules les élèves vont définir ce qui leur a plu ou non dans ces activités et établir leur profil motivationnel grâce à un questionnaire.
– Le troisième atelier amène les élèves à réfléchir à ce qui peut les limiter dans la pratique de l'activité physique quotidienne et comment dépasser ces limites.
Reportage photographique