Projet d’éco-pâturage dans le pré du collège Année scolaire 2017-2018

Le collège Jean Moulin dispose d’un pré parfaitement clos attenant à la cour de récréation des élèves de 6e - 5e qui, comme tous nos espaces verts, doit être entretenu régulièrement.

Jusqu’à présent, la tonte mécanique de l’herbe générait un travail fastidieux car le terrain est loin d’être nivelé et non drainé. Il faut également évoquer l'empreinte carbone générée et les nuisances sonores subies par le collège et les riverains pendant les opérations de tonte qui étaient effectuées à l’aide d’un micro-tracteur à moteur thermique.

Plan de situation du pré en éco-pâturage
Cliquer pour agrandir. Source : Google Maps

â–º Une solution écologique, l’éco-pâturage :

• Le pâturage d’animaux herbivores permet un entretien écologique, tout en apportant une dimension pédagogique et sociale, en créant un lien entre l'Homme et la nature.

• Le collège Jean Moulin accueillera donc deux moutons qui seront maintenus dans le pré clôturé, avec un abri à leur disposition.

â–º Les préparatifs, avec la fabrication et l’installation de l’abri :

• Eric Grassy - ouvrier d’entretien - et des élèves de l’atelier « Déco, Brico, Récup ! » de l'accompagnement éducatif ont dans un premier temps fabriqué l’abri dans l’atelier.

L’abri dans l’atelier

L’abri dans l’atelier
Cliquer pour agrandir

• L’abri a ensuite été démonté pour être remonté à sa place définitive dans le pré, sous un arbre.

L’abri en cours d’installation dans le pré
Cliquer pour agrandir

Isolée par un portail, la cour de récréation des 6e - 5e est située à l’arrière-plan
Cliquer pour agrandir

L’abri n’attend plus que les moutons
Cliquer pour agrandir

â–º Les moutons, principaux acteurs du projet :

• Nos deux nouvelles recrues, inscrites en qualité d’internes, ont intégré le collège Jean Moulin dans le courant de l’après-midi du lundi 20 novembre 2017.
  • Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises le mardi 21 novembre au matin : les deux petits nouveaux ne sont pas faciles à approcher et ne devraient donc pas poser de problème de discipline.

Les voilà !
Cliquer pour agrandir

Apprentissage : ils ont déjà utilisé l'abri
Cliquer pour agrandir

Je n’ai pas réussi à les apprivoiser !
Cliquer pour agrandir

Berger, c’est un métier !
Photo : E. Grassy. Cliquer pour agrandir

Eco-pâturage dans le pré du collège

Éco-pâturage