Guide Onisep « Après la 3e » - Rentrée 2018 Académie de Versailles - Rentrée 2018

Le guide d’orientation ONISEP « Après la 3è » - Académie de Versailles - Rentrée 2018 est disponible ci-dessous, en téléchargement ou en consultation en ligne :

• C’est le document de référence pour l'orientation, indispensable pour compléter la fiche de dialogue et le dossier d'orientation au 3e trimestre.
  • Il concerne les élèves intéressés par la voie générale et technologique ou professionnelle.
  • Chaque élève de troisième disposera prochainement d'un exemplaire personnel imprimé qu'il apportera au collège à chaque séance d'EAO (Éducation À l'Orientation).

Présentation du baccalauréat 2021
(voie générale et technologique)
Source : ministère de l'Éducation nationale

Consultation en ligne

Académie de Versailles Rentrée 2018
Format PDF

Académie de Versailles Rentrée 2018
Feuilleter en ligne

Lien vers le site de l’Onisep

Le site institutionnel de référence pour l’orientation

â–º Contenu du guide Onisep « Après la 3è »

Ce guide d’orientation regroupe les informations suivantes :

• Des conseils pour choisir sa voie.
  • La description des différents parcours et de leurs spécificités.
  • Le contenu et les horaires des enseignements.
  • La dénomination exacte des spécialités concernant les CAP, BAC Pro...
  • La présentation des enseignements d'exploration de la seconde GT (générale et technologique),
  • La liste des parcours de formation proposés par chaque établissement de l'académie de Versailles.

â–º Les zones géographiques de desserte

• L’affectation après la troisième

Le lycée René Cassin est le lycée principal de desserte des élèves habitant à Égly.

• Le lycée Edmond Michelet est le lycée principal de desserte des élèves habitant à Arpajon.
  • Le lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge fait également partie de la zone de desserte des élèves résidant à Arpajon et à Égly.
  • Les lycées professionnels ne font pas l’objet de sectorisation.