Que faire en cas de problème d'accès à l'ENT ou à Pronote au collège Jean Moulin ? Rentrée 2023 - Année scolaire 2023-2024

(actualisé le ) par Assistance ENT & Pronote, Jacky Liennard

Assistance exclusivement réservée aux utilisateurs du collège Jean Moulin à La Norville !
Prenez connaissance du contenu de cet article avant de nous contacter.
Un formulaire de demande d’assistance ENT & Pronote est disponible en bas de page...

Les identifiants et codes d’accès à l’ENT sont distribués aux élèves et aux parents à la rentrée, respectivement lors de l'accueil des élèves par les professeurs principaux et lors de la réunion plénière d’entrée en sixième.

Rappels :

• Il est indispensable d’être connecté à l’ENT pour accéder à Pronote.
  • Chaque élève doit avoir activé son compte ENT pour pouvoir travailler et être évalué dans certaines disciplines. En cas de besoin, il peut également activer et utiliser son compte au CDI.
  • Il est indispensable de noter et de conserver en lieu sûr votre mot de passe définitif !

Les difficultés éventuellement rencontrées :

• Impossibilité de se connecter à l’ENT.
  • Difficultés pour mettre en place le connecteur Pronote dans l’ENT.
  • Le connecteur Pronote de l’ENT ne vous dirige pas vers votre espace Pronote.
  • Si vous avez plusieurs enfants scolarisés au collège Jean Moulin, l’interface de Pronote ne comporte pas le menu déroulant permettant de visualiser les informations relatives à chaque enfant.

Les problèmes peuvent également provenir du matériel ou du navigateur internet utilisé, avec l’affichage de messages d’erreur, notamment avec des tablettes ou des smartphones : tentez de changer de navigateur internet, en forçant la connexion en cas de message de sécurité (Chrome fonctionne correctement sous Android, par exemple).

Impossibilité de se connecter à l’ENT :

• La page d’accueil de notre site web comporte deux liens pointant vers l’ENT.
  • Pour une première connexion, utilisez les données fournies par le collège, le code d’activation ne servant qu’une seule fois. Vous devez alors définir votre mot de passe en respectant les indications fournies à l’écran.
  • En cas d’oubli de votre mot de passe, si vous avez fourni une adresse de courriel valide, vous pouvez réinitialiser votre compte en cliquant sur « Besoin d’aide ? » sur la page d’identification. Un lien de réinitialisation vous sera alors transmis par courriel en quelques instants.

Mise en place du connecteur Pronote dans l’ENT :

• Il est inutile de choisir les connecteurs « cahier de texte » et « scolarité », le collège Jean Moulin n’utilisant pas ces applications de l’ENT, remplacées par Pronote.

Le connecteur Pronote ne fonctionne pas :

• En cliquant sur le connecteur Pronote, vous devez être dirigé vers votre compte Pronote, avec authentification automatique (il est inutile de mettre l’adresse de Pronote dans vos favoris ou marque pages car elle change à chaque session ENT).
  • Si le connecteur Pronote ne fonctionne pas, vous devez nous contacter en précisant votre identifiant complet.

Dépannage :

Les problèmes suivants doivent faire l’objet d’une intervention de notre part :

• Réinitialisation du compte ENT impossible, liée à une adresse de courriel non valide.
  • Dysfonctionnement du connecteur Pronote qui n’ouvre pas votre page Pronote.
  • Absence du menu déroulant de comptes élèves dans Pronote, si vous avez plusieurs enfants au collège.

Préférez utiliser le lien ci-dessus plutôt que d’ouvrir un ticket incident dans l’ENT, le suivi de notre réponse étant problématique lors d’une réinitialisation de votre compte.

Vous pouvez alors nous contacter, en décrivant précisément l’objet de votre demande d’assistance :

Formulaire : assistance ENT & Pronote

Il ne sera effectué qu’un seul dépannage par compte durant l’année scolaire car vous êtes en mesure de récupérer vous-même un mot de passe égaré si vous avez renseigné votre adresse de courriel dans votre compte ENT, ce que nous vous avons clairement demandé.

M. Olive - Référent numérique