Les 5e 7 patrimoine et les 6e 4 au château de Guédelon Année scolaire 2018-2019

Le vendredi 19 octobre 2018, nous sommes partis vers 7 h 10 du collège, direction  le chantier médiéval du XXIe siècle. Nous étions 44 élèves : 23 élèves de 5e 7 à projet patrimoine et 21 élèves de 6e 4, accompagnés par 5 adultes.

Après environ 2 h 30 de voyage, nous sommes arrivés dans l’Yonne, au château de Guédelon, au cœur d’une grande forêt et d’une ancienne carrière.

À 10 h, nous avons commencé la visite guidée du château fort et de ses alentours. Ensuite, par groupes, nous sommes partis à la découverte des métiers présents sur le chantier : charpentiers, essarteurs, carriers, tailleurs de pierres, tuiliers, vanniers, cordiers, forgerons, maçons… Nous avons observé leur travail et discuté avec eux.

Après le pique-nique sous les arbres avec un temps très ensoleillé, nous nous sommes dirigés vers le moulin hydraulique à farine, un véritable moulin du Moyen Âge en fonctionnement. Nous avons vu aussi le potager et des animaux : des chevaux, des oies, un paon, des moutons, des poules…

À partir de 14 h, nous avons participé à deux ateliers : le trait (découverte et utilisation des instruments du Moyen Âge) et la taille de pierres. Les élèves étaient ravis.

À 19 h 05, nous sommes arrivés au collège avec de très beaux souvenirs à raconter.

Mmes Breugnot, Caradec, De Sousa Chuler, Mouginot et Vallot

Ces photos sont également disponibles en grand format dans le portfolio en bas de page.
Photos : C. Vallot (DSCN*.jpg), C. Mouginot (IMG*.jpg) et F. De Sousa Chuler (P*.jpg).
Conformément au droit à l’image et à la publication, les parents peuvent demander le retrait d’une photo représentant leur enfant en contactant le webmestre (préciser le numéro de la photo).