Les élèves de 5e 2 et de 1re année d’UPE2A au Musée Volant Salis Aérodrome de Cerny - La Ferté-Allais - Jeudi 14 mars 2019

Organisée par Mme Vallot dans le cadre du projet aéronautique de la classe de 5e 2, cette sortie pédagogique a permis à 35 élèves d’effectuer une visite guidée du musée d’environ deux heures. Répartis en deux groupes, les élèves ont pu approcher des avions très anciens et ainsi se rendre compte de leur évolution au cours du temps.

Les élèves de la classe de 5e 2 à projet aéronautique reviendront prochainement sur le site de l’aérodrome de Cerny - La Ferté-Allais pour participer à un vol d’initiation.

Le Musée Volant Salis

Quand Louis Blériot traverse la Manche en 1909, il détermine la vocation de Jean-Baptiste Salis pour l’aviation. Il en suivra une riche carrière en aéronautique qui l’amènera à créer son aérodrome à Cerny. Il rêve alors d’y installer un musée aéronautique.

Son fils Jean concrétisera le rêve de son père en créant une réelle collection d’avions puis en fédérant et favorisant des associations autour de cette même passion, pour aujourd’hui constituer ensemble le Musée Volant Salis.

La collection du musée comporte une quarantaine d’avions présentés par thème dans cinq halls :

• Les pionniers de la guerre 1914-1918.
  • Les débuts du voyage aérien.
  • La collection Morane-Saulnier.
  • L’aviation sportive et de loisirs.
  • Le mémorial de la guerre 1939-1945.

Des avions du musée ont participé au tournage de plus de 200 films ou séries télévisées, en vol ou au sol.

Photos : J. Liennard (*dxo.jpg) et C. Vallot (dscn*.jpg).
Conformément au droit à l’image et à la publication, les parents peuvent demander le retrait d’une photo représentant leur enfant en contactant le webmestre (préciser le numéro jpeg de la photo).