Formation aux gestes qui sauvent pour toutes les classes de cinquième Année scolaire 2019-2020

Présentation de l’action de prévention

Le Conseil départemental de l’Essonne, le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) 91 et l’Éducation nationale ont lancé une opération de formation aux gestes qui sauvent à destination des élèves de cinquième de tous les collèges du département.

Cette formation de deux heures par classe dispensée par Mmes Bencheik, Bon, Damion et Thorin porte sur :

• l’alerte des secours,
  • le massage cardiaque,
  • l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE),
  • le traitement des hémorragies externes.

Les locaux fréquentés par les élèves et les personnels du collège Jean Moulin disposent de deux défibrillateurs automatisés externes, un à l’accueil et un au gymnase.

Planning de formation des élèves de cinquième
  • Les plages horaires sont renseignées dans l’emploi du temps de Pronote.
  • La présence des élèves en classe entière est obligatoire.
  • La formation est assurée en demi-classe ; en salle EPS ou au foyer (près du CDI).

Planning GQS 5e 2019
Format PDF