Le DNB : Diplôme National du Brevet Présentation détaillée de l’examen

(actualisé le ) par Jacky Liennard

Généralités

Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège.
Véritable examen, il se déroule anonymement et porte sur les mêmes sujets nationaux.

Délivré par un jury, le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.

Depuis la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites et une épreuve orale qui se déroulent à la fin du mois de juin.

L’évaluation globale est désormais effectuée sur un total de 800 points qui sont répartis à parts égales entre le contrôle continu et les épreuves écrites et orale finales.

 L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.


La maîtrise du socle commun - Le contrôle continu

L’évaluation des composantes du socle commun entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, dans le cadre du contrôle continu.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines.

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  • Les méthodes et outils pour apprendre.
  • La formation de la personne et du citoyen.
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
  • Les représentations du monde et l’activité humaine.

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 (classes de cinquième, quatrième et troisième) par les enseignants.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

 La maîtrise du socle commun est évaluée sur 400 points (8 x 50 points).


Les épreuves finales écrites

Quatre épreuves écrites sont organisées à la fin de la 3e :

  • Français (3 h) sur 100 points : explication de documents et d’un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction.
  • Mathématiques (2 h) sur 100 points : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique.
  • Histoire-géographie-EMC (Enseignement Moral et Civique) (2 h) sur 50 points : analyse de documents et de cartes.
  • Sciences (1 h) (2 épreuves sur les 3) sur 50 points : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

 Les épreuves écrites sont évaluées sur 300 points.


L’épreuve finale orale

L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ou de l’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien),
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
Source : Nicolas Savalle - Académie de Rouen.

Il est vivement recommandé d’utiliser un support numérique de type diaporama pendant l’exposé, réalisé avec LibreOffice Impress (logiciel libre) voire Microsoft Powerpoint.

Source : Nicolas Savalle - Académie de Rouen.

 L’épreuve orale est évaluée sur 100 points.


Les enseignements facultatifs

Les enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales...) peuvent rapporter jusqu’à 20 points supplémentaires, le bonus étant lié à la moyenne annuelle obtenue.


Les conditions d’attribution

Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400, c’est à dire lorsque le candidat obtient au minimum la moyenne sur le total de 800 points détaillé ci-dessous :

Évaluation
Barème
Contrôle continu
Maîtrise du socle commun
400 pts
Contrôle final
Épreuves écrites
300 pts
Contrôle final
Épreuve orale
100 pts
TOTAL
800 pts

Selon le total des points obtenu, l’élève peut se voir attribuer une mention :

  • « assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 (équivalent à 12/20),
  • « bien » si ce total est au moins égal à 560 (équivalent à 14/20),
  • « très bien » si ce total est au moins égal à 640 (équivalent à 16/20).

Synthèse
Total des points
Candidat au DNB
Mention
- de 400
Refusé
de 400 à 479
Admis
N/A
de 480 à 559
Assez bien
de 560 à 639
Bien
640 et +
Très bien

Infographie officielle
Infographie officielle
Source : ministère de l'Éducation nationale


Pour aller plus loin...

Vous trouverez ci-dessous des ressources complémentaires relatives au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, aux enseignements pratiques interdisciplinaires et aux parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Source : ministère de l'Éducation nationale

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires qui incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre des parcours éducatifs.

Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des huit thématiques suivantes :

  • corps, santé, bien-être et sécurité,
  • culture et création artistiques,
  • transition écologique et développement durable,
  • information, communication, citoyenneté,
  • langues et cultures de l’Antiquité,
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales,
  • monde économique et professionnel,
  • sciences, technologie et société.
Les parcours éducatifs
Le parcours avenir
Format PDF

Le parcours citoyen
Format JPG

Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Lien externe

Source : ministère de l’Éducation nationale