Séquence d’observation en milieu professionnel des élèves de troisième Année scolaire 2019-2020

(actualisé le ) par Jacky Liennard

Généralités

Depuis la rentrée 2005, une séquence d’observation en milieu professionnel - appelée stage dans la suite de l’article - est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième (décret du 24 août 2005 - article 8).

Son objectif est de sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel, dans le cadre de l’éducation à l’orientation.

Le lieu où l’élève peut effectuer son stage dépend de son âge :

  • 14 ans et plus : stage dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public, une collectivité territoriale.
  • moins de 14 ans : stage impossible dans un établissement régi par le droit privé, à l’exception des établissements dans lesquels ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur. Pour information, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales peuvent accueillir les élèves sans restriction d’âge.

À titre exceptionnel, le stage peut être envisagé dans un lieu éloigné de l’établissement scolaire ou du domicile de la famille, à condition que soient assurés l’encadrement et le suivi de l’élève, inscrits dans la convention obligatoire signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

L’organisation de stages durant les vacances scolaires est formellement interdite.

Le choix des périodes de stage en milieu professionnel relève de l’initiative des établissements dans le cadre de la mise en œuvre du projet pédagogique de la classe.

Dans tous les cas, une convention signée entre l’établissement scolaire, l’entreprise ou l’organisme d’accueil et la famille précise les horaires de présence sur le lieu de stage, le responsable du stage et l’assurance souscrite par la famille de l’élève.


Année scolaire 2019-2020

Les élèves des 7 classes de troisième effectueront leur stage durant la semaine du lundi 16 au samedi 21 décembre 2019.

 La convention de stage est distribuée aux élèves par les professeurs principaux lors d’une séance d’EAO (Éducation À l’Orientation).



 La convention devra impérativement comporter les données relatives à l’assurance de l’élève. L’horaire de présence du stagiaire dans l’entreprise d’accueil ne devra en aucun cas excéder 35 heures.


Dossier ou rapport de stage

 Chaque élève de 3e du collège Jean Moulin élabore un dossier de stage à partir d’un support fourni par le professeur principal.

 Le professeur principal apporte des connaissances et conseille les élèves pour réaliser le dossier de stage.

 Le dossier est à rendre au professeur principal en cours d’EAO (Éducation À l’Orientation), à la date fixée (délai de rigueur).

 Chaque dossier de stage fait l’objet d’une évaluation.


Informations complémentaires - Ressources

 Le site de l’Onisep comporte plusieurs articles intéressants :

  • « Rechercher un stage de 3e : mode d’emploi » :
Lien vers l’article
Source : Onisep
  • « 5 questions fréquentes sur le stage de 3e » :
Lien vers l’article
Source : Onisep

 Le Conseil départemental de l’Essonne met en place une plateforme de stages d’observation 3e où des offres sont disponibles en ligne :

Lire l’article


Textes de références

 Le site Éduscol propose un article détaillé "Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième" :

Site institutionnel

 Modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans :

BO 18/09/2003 - Décret 2003-812

Ce texte a été modifié par le décret 2005-1013 du 24/08/2005 (BO n°31 du 01/09/2005) :

Article 8 - La première phrase du premier alinéa de l’article 8 est complétée par les dispositions suivantes :

En classe de troisième, tous les élèves accomplissent une séquence d’observation en milieu professionnel.