Forum des métiers pour les élèves de troisième Année scolaire 2019-2020 - Vendredi 6 mars 2020

Le collège remercie vivement tous les intervenants et les personnels impliqués ayant contribué à la réussite de cette opération qui est nouvelle pour le collège Jean Moulin.

À la fin de la journée, tout le monde était satisfait, les intervenants, les élèves et les personnels du collège. Ce mini-forum des métiers permettra sans aucun doute à nos élèves de troisième d’affiner leur(s) choix en terme de projet personnel d’orientation.

Pour la deuxième année consécutive, en partenariat avec les représentants de parents FCPE, un forum des métiers a été organisé le vendredi 6 mars 2020, avec la participation des parents qui présenteront les métiers qu’ils exercent dans les domaines du bâtiment, de la santé, de la sécurité, du numérique, de la maintenance, de la restauration, de l’éducation, de l’ingénierie, de l’alternance...

Objectifs :

Cette manifestation permet simplement d’ouvrir des horizons supplémentaires à nos élèves de 3e, en leur présentant des parcours et des histoires personnelles, afin de leur permettre d’oser explorer des univers professionnels auxquels ils n’avaient peut-être pas pensé.

Cet évènement, à côté des nombreux dispositifs d’éducation et d’information à l’orientation au collège (stages en entreprise, mini-stages en lycée, heure hebdomadaire d’éducation à l’orientation, interventions de la psy-EN, visites de centres de formations d’apprentis, dispositif UTL –université du temps libre, ressources en ligne sur le site du collège,…), a vocation à être un moment de rencontre et d’échanges.

Organisation :

• Ce forum s’est déroulé de 8 h 30 à 15 h 30 dans les salles du 2e étage.
  • Les 210 élèves de 3e ont été répartis en 11 groupes de 20 élèves maximum.
  • Les groupes sont passés de salle en salle pour assister aux mini-conférences-échanges d’une durée de 25 à 30 minutes chacune.
  • Ainsi, à la fin de la journée, chaque élève a pu assister à la présentation de tous les métiers et domaines.
  • Les professeurs ayant les 3e sur ces créneaux ont participé à l’encadrement des groupes.
  • Les plages horaires du mini-forum des métiers ont été renseignées dans l’emploi du temps de Pronote des élèves et des enseignants.
  • Les élèves de 3e ont été libérés à 15 h 30.

Organisation et intervenants 2020
Format PDF

La présence de tous les élèves de 3e est obligatoire !

Photos des intervenants :

Cliquer pour agrandir
Photo : M. Bouzidi