Orientation 3e - Compléter la fiche de dialogue du 3e trimestre Choix pour la rentrée 2020 : année scolaire 2020-2021

Pour le troisième trimestre, la fiche de dialogue « papier » est remplacée par une procédure en ligne à effectuer sur le site « téléservices orientation ».

Sur cette application, vous devrez effectuer vos choix définitifs d’orientation qui seront examinés au conseil de classe du 3e trimestre (2nde Générale et Technologique - 2nde Professionnelle – 1re année de CAP).

Un seul des deux responsables légaux de l’élève peut saisir avec son compte les choix définitifs.
Le paragraphe 7 du document d’aide présente les différents écrans montrés au 2e responsable légal.
En cas de désaccord, il faut se rapprocher du chef d’établissement.

Les dates limites à respecter et les opérations à effectuer sont indiquées dans le document ci-dessous :

Aide pour compléter la fiche de dialogue du 3e trimestre
Format PDF - 11 pages

Étape 1 : accuser réception des décisions du conseil de classe du 2e trimestre

La saisie des choix définitifs à l’étape 2, ne sera possible que si vous accusez réception des décisions du conseil de classe du 2e trimestre, au plus tard le 4 mai 2020 :

• Se connecter à l’application téléservice :

Cliquer pour accéder au site

• Accuser réception des décisions du conseil de classe du 2e trimestre via le menu « Orientation », onglet 1 « Intentions provisoires ».

Étape 2 : saisir les choix définitifs

Cette étape ne sera possible à réaliser qu’au cours du mois de mai, lorsque l’accès à l’onglet 2 « Choix définitifs » sera autorisé dans l’application Téléservice, à une date que le collège vous communiquera.

La saisie s’effectue via le menu « Orientation », onglet 2 « Choix définitifs » :

• Vous pouvez saisir jusqu’à 3 choix, à classer par ordre de préférence.
  • N’oubliez pas de valider votre saisie, sinon les choix ne seraient pas enregistrés et vous ne seriez pas en mesure de recevoir de courriel récapitulatif lors de votre déconnexion du service.

Étape 3 : validation des choix définitifs

La saisie des choix définitifs doit être validée au plus tard le 25 mai 2020 à 18 h :

• L’établissement doit fermer le téléservice au moins 24 h avant le début des conseils de classe du 3e trimestre, afin de récupérer les dernières demandes saisies.
  • Les familles ne pourront plus modifier leurs demandes au-delà de cette date.

Étapes suivantes

Ces étapes qui suivent la tenue du conseil de classe du 3e trimestre sont décrites dans le document d’aide :

• Étape 4 : consultation et réponse aux propositions du conseil de classe.
  • Étape 5 : acceptation d’une des propositions du conseil de classe.
  • Étape 6 : refus de toutes les propositions du conseil de classe.