« Ensemble contre les discriminations » au collège Jean Moulin Une intervention pour sensibiliser les élèves de 5e et de 4e aux discriminations

(actualisé le ) par M. Daumet

Le lundi 7 décembre après-midi, les élèves de 5e 2 et 4e 5 ont reçu la visite de l’association ÉVEIL.
Fondée en 1993, celle-ci a pour objectif de sensibiliser les élèves à leur futur rôle de citoyen et propose aux collégiens des interventions sur la lutte contre les discriminations.

Chaque atelier a commencé par une discussion autour de la définition d’une discrimination. Ce travail s’est accompagné d’une réflexion sur toutes les idées reçues et stéréotypes qu’une personne peut dire à l’égard d’un groupe social.
Les élèves ont ensuite évoqué les différents critères de discrimination. Ceux-ci peuvent être fondés sur l’apparence physique, le handicap, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, le patronyme, la situation familiale, les opinions politiques et religieuses etc.

L’intervention ne se limitait pas à ce simple constat. En effet, il existe plusieurs associations qui luttent contre les discriminations et des lois qui les condamnent.

L’atelier s’est conclu par un temps d’échange entre l’intervenant et les élèves sur l’actualité, des faits de société ou des formes précises de discrimination en France ou à l’étranger.
Cet après-midi a également été l’occasion d’envisager des pistes pour lutter efficacement contre les discriminations. Une belle preuve d’esprit citoyen !

François Daumet

Photos : M. Daumet
Conformément au droit à l’image et à la publication, les parents peuvent demander le retrait d’une photo représentant leur enfant en contactant le webmestre (préciser le numéro de la photo).