Comment demander sa voie d’orientation après la 3e ? Portail mis en place par l’Éducation nationale

(actualisé le ) par Nicolas Olive

Chers parents,
Votre enfant est inscrit cette année en classe de 3°, afin de préparer au mieux son orientation plusieurs temps fort ont été ou seront organisés : visite du CIO, travail sur le logiciel GPO et une rencontre avec les proviseurs des lycées aura lieu le jeudi 31 mars 2022 (en présentiel si le protocole sanitaire le permet ou en distanciel).
Dans cette perspective, les conseils de classe du second trimestre vous permettront de poser un avis sur les intentions d’orientation. Ces conseils se dérouleront les 17 et 18 mars 2022, par conséquent, à partir du 17 février et ce jusqu’au 15 mars, vous êtes invités à nous faire connaître vos intentions d’orientation pour votre enfant (il est impératif de respecter ces dates afin de pouvoir donner un avis lors des conseils de classe).
Après les conseils de classe, vous accuserez réception de l’avis jusqu’au 28 mars.
Avant les conseils de classe du troisième trimestre qui se dérouleront le 03 juin 2022, vous devrez renseigner les choix définitifs d’orientation entre le 09 mai et le 30 mai 2022.

Pour les parents qui ne seraient pas en mesure de mener cette opération à leur domicile, un ordinateur sera mis à leur disposition au collège.
Pour la première phase, nous pouvons vous accueillir le lundi 21 février et le mardi 22 février (de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00).
A partir du lundi 07 mars 2022, vous devez vous présenter au secrétariat des élèves.
Vous pouvez, également, contacter le secrétariat des élèves pour obtenir une aide en ligne.

Depuis 1er janvier 2021, l’accès à l’ensemble des téléservices liés à la scolarité de vos enfants se fait obligatoirement et uniquement via un nouveau portail mis en place par l’Éducation nationale, EduConnect.

Articulé avec le système FranceConnect, il permet l’accès :

aux démarches en ligne, notamment pour les demandes de bourses, la mise à jour des fiches de renseignements ;
 au livret scolaire ;
 à l’espace numérique de travail (ENT).

Comment accéder à EduConnect ?

Site EduConnect -> https://educonnect.education.gouv.fr/

Possibilité n°1 (à privilégier) : se connecter à EduConnect à partir d’un compte existant FranceConnect ;

Possibilité n°2 : créer son compte personnel EduConnect avec son numéro de téléphone portable (le même que celui communiqué au collège).

Aide à la saisie des voeux

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous trouverez un guide de connexion.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous trouverez toutes les dates importantes.