Programmes de Technologie

(actualisé le ) par Jacky Liennard

Les nouveaux programmes s'inscrivent pleinement dans la logique d'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

L'organisation des enseignements doit permettre à l'élève de mieux
comprendre l'environnement matériel dans lequel il vit.

L'enseignement de la technologie apporte à l'élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des objets techniques. Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation des produits.


- Le cycle d'adaptation - Classe de 6e

Dans cette classe l'enseignement s'inscrit dans la continuité des
programmes de l'école primaire.

Il est centré sur l'objet technique :

  • À quel besoin l'objet étudié répond-il ?
  • Comment et de quoi est-il constitué ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ?

Il s'applique au domaine des « moyens de transport » et étudie les
moyens technologiques de déplacement des personnes et des biens
par la mise en œuvre des objets techniques et la mobilisation des
solutions depuis les plus simples jusqu'au plus sophistiquées.


- Le cycle central - Classes de 5e et de 4e

Le cycle central de deux ans permet à l'élève, au travers d'activités
portant sur plusieurs domaines d'application, d'enrichir sa connaissance
des technologies.

L'étude de divers objets techniques, de produits complexes empruntés aux principaux domaines d'activité de l'Homme, l'amène à se poser des questions sur le produit :

  • Comment le conçoit-on ?
  • Comment le réalise-t-on ?
  • Comment ajuste-t-on ses performances ?
  • Comment prévoit-on son élimination ?

Ce programme permet à l'élève de progresser dans la connaissance des
TIC en abordant la programmation, notamment à l'aide du pilotage de
systèmes automatiques et de la modélisation numérique.

  • Classe de 5e :

En classe de cinquième, l'enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d'application : « habitat et ouvrages ».

L'élève approche les supports techniques de son environnement (ouvrage d'art, habitation individuelle, logements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagement intérieur…) dont il apprécie l'évolution dans le temps.

Le logement, l'agencement des bâtiments publics et d'habitation, la construction d'ouvrages, l'aménagement intérieur, l'isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d'applications sur lesquelles il est invité à réfléchir et faire des propositions en réponse à des problèmes posés.

  • Classe de 4e :

Dans le domaine « confort et domotique », l'enseignement porte sur
l'équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son,
hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l'informatisation et l'automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…). Autant de thématiques proches des élèves et dont ils apprennent à résoudre les dysfonctionnements.

Les supports d'enseignement, choisis par le professeur, permettent d'aborder les principes techniques de base (commande, régulation…), leur évolution technique, les énergies mises en œuvre, transformées ou dissipées et les matériaux utilisés.


- Le cycle d'orientation – Classe de 3e

En classe de troisième les élèves ont à réaliser et à présenter un ou
plusieurs projets collectifs pluri-technologiques.

L'enseignement leur apporte ou renforce :

  • les connaissances et les capacités acquises au cours des années
    précédentes,
  • de nouvelles connaissances et un plus grand degré d'autonomie,
    dans le domaine des TIC en particulier lors de la production d'un média
    numérique par exemple.

Le travail sur projet est, pour l'élève, l'occasion de mettre en œuvre une
démarche technologique aboutissant à une réalisation collective d'un
objet technique ou d'un prototype.


- Tableau de synthèse :

Programme 2009