Défi robotique inter-établissements Mercredi 20 juin 2012

1 | (actualisé le ) par Jacky Liennard

Le mercredi 20 juin 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, les deux collèges de La Norville, Albert Camus et Jean Moulin se sont lancés dans un défi robotique.

- Cette initiative, à l'instar des 3 professeurs de technologie (Monsieur Avignon, Monsieur Godard et Madame Martin) a été proposée aux élèves de 4e. Les participants n'étaient que des élèves volontaires. Ce projet s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes valorisant la démarche d'investigation à travers la commande et le pilotage d'un objet technique.

- La rencontre s'est déroulée au collège Albert Camus dans les 3 salles de technologie, où les élèves, par équipe de 2, ont dû résoudre 2 défis :

• Concevoir le programme permettant au robot de réaliser un trajet dans un labyrinthe,
  • Concevoir le programme permettant au robot d'aspirer une surface donnée.

- Les élèves préparés durant un trimestre à la maîtrise du logiciel de programmation du robot ont su mener à bien leurs défis. Ils ont également collaboré avec un grand enthousiasme à cette action et l'entente fut très cordiale entre les deux établissements. Les élèves ont fait preuve d'autonomie et d'initiative, se sont intégrés et ont coopéré à un projet commun.

- À la fin de la matinée, ils ont bénéficié d'un goûter et ont été récompensés par des coupes et places de cinéma.

- Quelques photos [1] prises par Monsieur Fagnou, adjoint au maire de La Norville, témoignent du travail et de l'intérêt porté à cette action.

- Madame Prudent, Monsieur Vacossin, Principaux des 2 collèges et Monsieur Martin, Principal Adjoint du collège Albert Camus nous ont honorés de leur présence.

A. Avignon, J. Godard et P. Martin

Les photos du diaporama sont disponibles ci-dessous en grand format.
Photos : Serge Fagnou [2] et Pascale Martin [3]

Notes

[1Droit à l’image vérifié pour les élèves des deux établissements : 3 photos ont été retirées de la sélection initiale, pour le collège Albert Camus.

[2Photos SF... : Serge Fagnou

[3Photos PM... : Pascale Martin