l’UPE2A

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

UPE2A signifie Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés.
Une UPE2A est un dispositif pédagogique accueillant tout élève arrivé depuis moins d’un an sur le sol français et ne possédant pas une maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages. Les élèves de L’UPE2A portent le sigle d’ENAF, ou d’EANA. On les appelle encore « primo-arrivants ».

Quelques sigles et définitions :

UPEAA : Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant (= CLA)
Allophone : qui parle une ou d’autres langues que le français.
FLS : Français Langue Seconde
FLSco : Français Langue Seconde / Français de Scolarisation
ENAF : Elève Nouvellement Arrivé en France = EANA : Elève Allophone Nouvellement Arrivé NSA : élève Non Scolarisé Antérieurement, c’est-à-dire qui n’est jamais allé à l’école, ou très peu (analphabète ou illettré)
SL : Soutien Linguistique

• L’UPE2A n’est pas une classe : elle n’est donc jamais limitée en termes de nombre d’élèves. Sa porte reste toujours ouverte au nouvel arrivant envoyé par le Rectorat, quel que soit le nombre d’élèves déjà inscrits et quel que soit le moment d’arrivée dans l’année.
  • C’est une structure ouverte : les élèves d’UPE2A doivent obligatoirement et immédiatement suivre des cours en classe ordinaire même s’ils ne parlent pas du tout français. Toutes les études, nationales ou internationales montrent que seul le principe d’une inclusion immédiate et progressive permet aux enfants migrants nouvellement arrivés de réussir dans un cursus scolaire étranger.

Le professeur d’UPE2A

Le professeur référent de l’UPE2A est un professeur certifié de Lettres ayant par ailleurs obtenu des diplômes de FLE et de FLS.

Les élèves

La population constituée par les ENAF est d’une hétérogénéité extrême. Cette diversité concerne la grande différence d’âge (de 11 à 16 ans), les origines géographiques, les conditions de séjour sur le territoire français, les parcours scolaires, les bagages linguistiques, etc. C’est pourquoi il est très souvent impossible de parler des UPE2A d’une manière globale, ou comme d’une classe. Aucun cas n’est superposable à un autre.

L’objectif de l’UPE2A

L’objectif du dispositif est de permettre aux ENAF de s’insérer dans le cursus scolaire français pour y réussir comme ils le souhaitent en vue d’obtenir l’orientation de leur choix. En aucun cas, le niveau de maitrise du français ne doit constituer à lui-seul un frein pour un choix d’orientation.

La prise en charge UPE2A

Elle doit durer deux ans au maximum.

Dans les premières semaines de son arrivée, l’ENAF est inscrit dans une classe ordinaire (classe d’affectation) qui correspond en général à sa classe d’âge. En outre, on lui offre une prise en charge pédagogique plus ou moins importante en UPE2A.

L’UPE2A 1re année :
 12 heures de français de scolarisation minimum par semaine,
 5 heures de Mathématiques UPE2A
 1 heure d’Anglais UPE2A.
 Inclusion immédiate en EPS, en Arts Plastiques et en Education Musicale, ainsi qu’en ème

Langue Vivante 1 selon leur classe d’âge (Anglais pour les ENAF de 6 , Espagnol ou Allemand pour les ENAF de 5e ou de 4e).
Sont inscrits en 1re année des élèves qui maîtrisent très mal la langue française orale et/ou écrite (A0, A1, A2-B1) et qui ont absolument besoin d’un temps de familiarisation avec le système scolaire français.

L’UPE2A 2e année
 2 heures de Soutien Linguistique par semaine en complément de leur emploi du temps, s’il y a besoin.

Sont concernés par ce dispositif les élèves qui ont déjà bénéficié d’une première année complète en UPE2A, ainsi que ceux qui ont déjà un certain niveau dans la maitrise du français oral et écrit à leur arrivée au collège.

Isabelle BOZEC
Professeur référent de l’UPE2A

• Chorale / UPE2A

par Nicolas Olive

Les élèves d’UPE2A et de la chorale ont eu l’occasion de chanter pour la fête de la musique et les journées portes ouvertes une chanson intitulée "Mercy" de Madame Monsieur devant les collégiens, le personnel et des parents d’élèves.