Élèves de 5e et de 3e : préparez-vous à l’épreuve de l’ASSR ! Année scolaire 2022-2023 - Session 2023

(actualisé le ) par Nicolas Olive

La préparation des élèves aux épreuves de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) s'intègre dans le cadre des horaires et programmes en vigueur, avec un caractère transdisciplinaire.

Les objectifs visés :

• Prévenir le risque routier.
  • Valoriser l’éducation précoce et continue à la sécurité.
  • Faire respecter les règles nécessaires à un usage partagé de la route.
  • Faire en sorte que tous les usagers acceptent et intériorisent les règles.

Les deux niveaux de l’ASSR :

• L’épreuve de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) est organisée pour les élèves des classes de cinquième et pour des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

• L’épreuve de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) est organisée pour les élèves des classes de troisième et pour des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

L’utilité de l’ASSR :

• Il faut détenir l’ASSR 2 pour s’inscrire à la formation pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou au permis de conduire.

Les attestations ASSR délivrées aux candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 devront être impérativement conservées car elles seront indispensables pour l’inscription aux épreuves du BSR ou du permis de conduire. Aucun duplicata ne sera délivré.

Les épreuves de l’ASSR 2023 :

• L’épreuve qui se déroule dans des conditions d’examen, à partir d’une projection vidéo, dure environ 20 minutes par classe. Chaque élève remplit un questionnaire qui est ensuite corrigé ; le candidat réussit s’il obtient un résultat supérieur ou égal à la moyenne.

Application en ligne : « Se préparer aux ASSR » :

• Cette application qui permet de préparer l’ASSR (tous niveaux) à partir des vidéos d’épreuves est principalement destinée à être utilisée en classe ou au CDI.
  • Vous pouvez aussi vous préparer de manière individuelle. Il est conseillé d’être accompagné par un professeur ou un adulte qui pourra vous expliquer les commentaires de correction.
  • Le menu propose un module de préparation et un module de test. Vous devez préciser le niveau souhaité en fonction de votre âge : ASSR 1 en 5e, ASSR 2 en 3e.

Copie d’écran : préparation ASSR
Cliquer pour accéder à l’application