Les élèves de 6e 1 et de 6e 7 ont participé à un atelier d’archéologie à Orsay Année scolaire 2016-2017

Accompagnés par Mmes Bencheik, Bouville et Vallot, les élèves des classes de 6e 1 et de 6e 7 se sont rendus le vendredi 12 mai 2017 à la MISS [1] d’Orsay pour participer à un atelier d’archéologie mis en place avec l'équipe de l'Association ArkéoMédia.

Présentation de l’atelier d’archéologie

La première partie de l'atelier se situe sur le terrain de fouilles de la MISS, dans la serre de biologie végétale. Les élèves arrivent sur un simulateur de terrain de fouilles du paléolithique récent et mettent en place les protocoles de l'archéologue de terrain : carroyage, décapage des sols, relevés, émission des premières hypothèses et interprétations à partir de la nature des vestiges découverts et de leurs répartitions spatiales.

De retour au laboratoire, 2 équipes d'archéologues travaillent plus précisément chacun sur un type de vestiges, c'est l'étape post-fouilles.

Source : site web de la MISS

Atelier d'archéologie à Orsay pour les 6e 1 et les 6e 7
Ces photos sont également disponibles en grand format dans le portfolio en pied de page.
Photos : Mme Bencheik.
Conformément au droit à l’image et à la publication, les parents peuvent demander le retrait d’une photo représentant leur enfant en contactant le webmestre du site (préciser le numéro de la photo).

La MISS (Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences) est une structure portée par le Conseil Régional d'Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay.

La MISS est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s'interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l'Université Paris-Saclay (campus de la Faculté des Sciences d'Orsay).

[1Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences