Intervention du Syndicat de l’Orge pour la 5e 1 option sport et environnement Année scolaire 2021 - 2022

par Nicolas Olive

Les mercredis 13 et 20 octobre, les 5e 1 ont participé à trois ateliers sur la consommation responsable de l’eau et le développement durable en lien avec leur projet sur l’environnement.

Durant l’atelier 1, les élèves ont découvert le cycle de l’eau domestique par le biais d’une maquette. Ils ont appris d’où vient l’eau du robinet et où sont évacuées les eaux usées dans le département de l’Essonne.

Puis avec l’atelier 2, nous avons découvert comment maîtriser sa consommation d’eau grâce à des écogestes à adopter chez soi pour limiter sa consommation d’eau. Chaque groupe a du deviner la consommation d’eau que nous utilisons dans les gestes du quotidien chez nous et trouver des solutions pour économiser l’eau.

Enfin, l’atelier 3 leur a permis de découvrir le fonctionnement de la station d’épuration et de réaliser les différentes étapes de l’épuration des eaux usées. Les élèves ont listé tous ce que pouvait contenir les eaux usées puis ils ont réalisé les étapes de l’épuration par groupe pour obtenir de l’eau propre.

Mme Stiegler