Rencontre avec des autrices de littérature de jeunesse Année scolaire 2021-2022

(actualisé le ) par Nicolas Olive

Les 4e et les 3e à la rencontre d’autrices de littérature de jeunesse

A l’occasion du Salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon, les 3e 5 et les 3e alignés ont rencontré, jeudi 10 mars, Julia Billet, autrice notamment de La guerre de Catherine, dont l’adaptation en bande dessinée a remporté le Fauve d’or-jeunesse lors du festival international de la BD d’Angoulême en 2018.

Les 3e ont réalisé pour cette rencontre des planches de BD et des pop-ups et ont pu interagir avec Julia Billet autour de leurs travaux, de son métier et de sa passion pour l’écriture.
Puis ce sont les 4e 3 et 4e 7 qui ont eu la chance de recevoir Carole Trébor, autrice de nombreux romans à succès et récompensés (Nina Volkovitch ; U4 ; Combien de pas jusqu’à la Lune).

Cette rencontre a permis aux élèves de comprendre comment Carole Trébor travaillait, quels étaient ses combats littéraires mais aussi les contraintes du métier d’écrivain. Les classes ont réalisé de nombreuses affiches en lien avec des femmes pionnières, sujet cher à l’autrice, que l’on peut admirer au CDI et en salle 202.

Nous remercions les autrices, à l’écoute et passionnantes, ainsi que Mme Bon pour sa précieuse collaboration !

Conformément au droit à l’image et à la publication, les parents peuvent demander le retrait d’une photo représentant leur enfant en contactant le webmestre du site (préciser le numéro de la photo).
Mmes Minicilli et Wulleman

Mots-clés